Les Semi-Croustillants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Semi-Croustillants

Forum de la confrérie les semi-croustillants d'elvenar (Felyndral)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Projet paludarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LordLomion
Archimage
LordLomion


Messages : 322
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 39
Localisation : Fontenay Le Vicomte

Projet paludarium Empty
MessageSujet: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitimeJeu 14 Mar - 16:02

Salut à tous, je viens vous parler ici de mon petit projet, c'est une  idée  qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années et j'ai décidé de sauté le pas ce mois ci.

Un paludarium qu'est ce que c'est ? tout simplement un mélange entre un aquarium et terrarium, c'est à dire une partie aquatique et une autre terrestre.

Pour ce fait j'ai d'abord conçus un petit plan afin de réfléchir à la structure global
Projet paludarium X12m

Ensuite il m'as fallu récupérer et nettoyer un vieille aquarium, ici un 55L

Projet paludarium We58

Ensuite j'ai tailler les différentes plaque dans du polystyrène extrudé afin de créer la structure terrestre qui cache par la même occasion toute la mécanique de filtration, chauffage etc.

Projet paludarium P7yz

Voici un aperçu dans l'aquarium, je doit attendre maintenant 24h de séchage du silicone avant de pouvoir continuer.

Projet paludarium Fo3p

La suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://onenagros.forumactif.com
Smoothy
Duc
Duc
Smoothy


Messages : 690
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Au Sud du Mur... D'Adrien.

Projet paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitimeVen 15 Mar - 10:57

Joli projet. Ça doit bien t'occuper l'esprit quand t'es dessus ça ! ^^

De la bricole, du concept, de l'esthétique... du créatif, quoi. Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darweel
Pécore
Pécore
Darweel


Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 35
Localisation : Nancy

Projet paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:00

Tiens, ça me fait penser à un truc que je trouve assez génial et que j'ai vu récemment... Un potarium. Comprenez la contraction entre un aquarium et un potager. La mécanique ne doit pas être très différente... Les plantes (aromatiques de préférence) sont sur le dessus de l'aquarium. Les racines dans l'eau filtrent celle-ci et permettent d'installer un cycle de nettoyage de l'eau naturellement... Et les "déchets" du poisson sont également filtrés et permettent de nourrir les plantes. Un circuit fermé qui semble bien marcher.
Projet paludarium Monpot10
Revenir en haut Aller en bas
artemis79
Chef de Guerre
Chef de Guerre
artemis79


Messages : 472
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 44
Localisation : département de l'Ain

Projet paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:43

moi, j'ai un pote à rhum, mais chui pas sûre qu'il aime l'eau.... oui, je sais c'est nul ! --> je sors !

non, blague à part Lord c'est effectivement une belle idée. faut juste pas se gourer à la réflexion du plan de la structure !
j'ai hâte de voir le résultat final. tu vas mettre quoi dans ton terrarium ? que des plantes ou est-il possible de mettre aussi des animaux malgré l'aquarium en dessous ??
Revenir en haut Aller en bas
LordLomion
Archimage
LordLomion


Messages : 322
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 39
Localisation : Fontenay Le Vicomte

Projet paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitimeSam 16 Mar - 12:25

C'est une très bonne question arté' à la base je voulais y mettre du vivant et c'est ce qui m'a fait reprendre le projet à zéro car les matériaux utiliser à terme dégage trop de toxine, besoin de trop de "produit" pour le rendre sain.

Du coup cet après midi je plancherais sur un autre esthétique afin de pouvoir combiner faune et flore sans risque de santé pour l'un comme pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://onenagros.forumactif.com
LordLomion
Archimage
LordLomion


Messages : 322
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 39
Localisation : Fontenay Le Vicomte

Projet paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitimeSam 16 Mar - 16:11

Comme dit plus haut, j'ai du revoir mes plans de A à Z afin de pouvoir faire cohabiter faune et flore sans risque d'intoxication de l'un ou de l'autre et voici le resultat de la journée.

Projet paludarium Vdeo

Mise en place de la pompe et du chauffage (contiendra plus tard un brumisateur)

Projet paludarium H6zw

Ici la mise en place du sol technique et branchage en préparation d'une plantation dans le courant de la semaine et de la mise en eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://onenagros.forumactif.com
artemis79
Chef de Guerre
Chef de Guerre
artemis79


Messages : 472
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 44
Localisation : département de l'Ain

Projet paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:41

alors ce projet ? ça avance ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet paludarium Empty
MessageSujet: Re: Projet paludarium   Projet paludarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet paludarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Semi-Croustillants :: Auberge des 2 renards :: Le coin des artistes-
Sauter vers: